Le PPA, pour une retraite plus aisée
Vous grattez les fonds de tiroir pour cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER)? Si cotiser chaque année le montant maximum à votre REER est effectivement le meilleur moyen de maximiser votre épargne-retraite, remuer ciel et terre pour réunir les fonds nécessaires avant la date limite peut se révéler stressant. Laissez le stress derrière vous une bonne fois pour toutes en instaurant un programme de prélèvements automatiques (PPA).
Comme ils sont prévus dans votre budget, vous oublierez probablement ces prélèvements automatiques mensuels. En cas de baisse des marchés, un PPA vous permet d’acheter davantage d’actions ou de parts de fonds communs de placement, ce qui se traduit par un coût moyen plus faible à long terme.
Voici un exemple illustrant les avantages du PPA :
- Vous établissez un programme d’investissement régulier. Vous pourriez par exemple investir 250 $ le premier du mois dans les placements admissibles de votre REER.
- À un taux annuel de rendement composé de 6,5 %, vous aurez accumulé un actif avant impôt de 278 000 $ après 30 ans1.
- Si vous attendez à la fin de l’année pour verser une cotisation globale de 3 000 $ dans les placements admissibles de votre REER (en supposant que vous puissiez réunir d’un coup une somme aussi importante), votre actif avant impôt sera de seulement 259 100 $ après 30 ans.
- Ainsi, grâce à un PPA mensuel, vous pourriez ajouter une somme supplémentaire de 18 900 $ à votre fonds de retraite, sans qu’il vous en coûte un sou!
- En plus de cette croissance à imposition différée à long terme, vos cotisations vous procurent un avantage fiscal intéressant pour l’année d’imposition en cours.
Grâce au PPA, dites adieu au stress lié aux cotisations de dernière minute et bonjour à la croissance de votre revenu de retraite! Demandez à votre conseiller professionnel de vous parler du PPA et d’autres stratégies de placement judicieuses pour vous aider à réaliser tous vos objectifs de vie.
Révision : 2 février 2015