Épargner pour les études postsecondaires grâce au CELI ou au REEE
Les parents et grands-parents voulant mettre de l’argent de côté en prévision des études postsecondaires d’un jeune songent souvent d’abord au Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Mais ils bénéficient maintenant d’une autre option : le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), qui permet d’investir jusqu’à 10 000 $ par année à l’abri de l’impôt.
Penchons-nous donc un peu sur le REEE et le CELI.
REEE
- Régime réservé à l’épargne-études qui permet de reporter l’impôt.
- Cotisation maximale de 50 000 $ par enfant.
- Des programmes fédéraux peuvent ajouter des sommes au REEE si des cotisations sont versées au nom d’un bénéficiaire admissible.
- Certaines provinces offrent des subventions pour l’épargne-études à leurs résidents.
- Lorsque le bénéficiaire entreprend un programme d’études admissible, on peut commencer le retrait des cotisations, à l’abri de l’impôt. Les retraits de revenu, de subventions et de bons seront quant à eux imposables au nom de l’étudiant.
CELI
- Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt mais s’apprécient à l’abri de l’impôt.
- Les retraits se font à l’abri de l’impôt en tout temps et pour quelque raison que ce soit.
- On peut réinvestir dans le CELI sans pénalité les sommes retirées puisqu’on récupère des droits de cotisation équivalents l’année suivant l’année du retrait.
Voici les résultats hypothétiques de quatre stratégies d’épargne dans le REEE/CELI1:
- Cotisation de 5 000 $ par année pendant 18 ans dans le CELI : Valeur du CELI après 18 ans : 163 800 $.
- Cotisation de 5 000 $ par année pendant 10 ans dans le CELI puis de 5 000 $ par année dans le REEE pendant 8 ans : Valeur combinée après 18 ans : 173 443 $.
- Cotisation de 5 000 $ par année pendant 10 ans dans le REEE puis de 5 000 $ par année dans le CELI pendant 8 ans : Valeur combinée après 18 ans : 174 934 $.
- Cotisation de 2 500 $ dans le CELI et dans le REEE pendant 18 ans : Valeur combinée après 18 ans : 178 113 $.
Ces résultats vous donnent seulement une idée de l’écart entre les stratégies. Celle qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs de vie et financiers. Votre conseiller professionnel peut vous aider à faire les bons choix pour vous.
1 Hypothèses : Rendement de 6 % (à titre indicatif seulement) pour le REEE et le CELI; la cotisation forfaitaire annuelle et la SCEE applicable sont versées le 1er janvier de chaque année. Le titulaire du CELI a toujours plus de 18 ans et est résident du Canada aux fins de l’impôt. Le bénéficiaire du REEE est né durant la première année de la stratégie et est toujours résident du Canada aux fins de l’impôt. Seule la SCEE de base est versée dans le REEE (pas de SCEE supplémentaire, de BEC ni de subvention provinciale).
31 août 2015