Concepts généraux de placement
Dans ce regroupement de concepts vous trouverez certaines précisions en ce qui a trait aux bases et aux mythes de l’investissement.
L’avantage du placement
échelonné
L’idée d’acheter à bas prix et de revendre à prix d’or est alléchante, mais cette stratégie est hasardeuse en raison de la nature imprévisible des prix du marché à court terme. Pour tirer parti des fluctuations de prix, l’une des stratégies les plus simples et les plus efficaces est le placement échelonné.
Les périls de la course aux rendements
Nous savons d’expérience que le rendement relatif des diverses catégories d’actif varie d’une année à l’autre. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ces changements sont imprévisibles. C’est pourquoi la meilleure stratégie des investisseurs est de ne pas quitter le marché et de diversifier leurs placements en fonction de leur tolérance à la volatilité.
Un excès de prudence peut coûter cher
Tous les investisseurs se réjouissent à la perspective d’un marché haussier. Par contre, lorsque les indices piquent du nez et que les cours approchent des creux historiques,nombre d’investisseurs se font frileux et cherchent refuge dans les instruments du marché monétaire ou les liquidités.
Réduire la volatilité… non le rendement
Un portefeuille concentré peut subir de plein fouet l’effet de la volatilité des marchés. Cependant, quand les investisseurs diversifient leurs placements et investissent dans une perspective à long terme, ils peuvent atténuer cette volatilité sans voir leurs rendements sensiblement diminuer.
L’investissement à long terme fait contrepoids à la volatilité à court terme
LConserver des placements à long terme reste l’une des meilleures stratégies pour faire contrepoids à la volatilité à court terme et obtenir des rendements positifs.
Redressements du marché malgré la volatilité
Depuis 1956, l’indice S&P/TSX a produit un rendement annualisé de 8,84 % et s’est montré résilient face aux pires conditions de marché.
Rendements des marchés au fil du temps
Depuis 1948, le S&P/TSX a enregistré des rendements positifs au moins les deux tiers du temps.
La résilience des marchés
Au cours des 50 dernières années, l’indice composé de rendement total S&P/TSX a enregistré un rendement annuel négatif à 15 reprises.